Emmylou LÖCK Réflexologue

Praticienne en réflexologie combiné

06 87 60 48 93 

Emmylou LÖCK 

 

Comment retrouver le sommeil grâce à la réflexologie

Comment retrouver le sommeil devient une question vitale. Puisque, le réveil nocturne à 02h du matin est devenu quasiment une routine! Vous dormez mal et vous aimeriez pouvoir trouver une solution naturelle afin d’améliorer la qualité de votre sommeil? Il existe une solution: la  réflexologie. Juste un rappel avant d’aller dans le vif du sujet, la narcolepsie et l’apnée du sommeil ne peuvent pas être régulées par la réflexologie!

Le sommeil, son fonctionnement​

Nous avons en moyenne 5 cycles de sommeil pendant une nuit, voire 04 à 06 cycles! Un cycle peut durer entre 01h10 et 01h40. Chaque cycle est composé de 4 phases. Les trois premières phases sont appelées :  sommeil lent, et la quatrième phase, appelée : sommeil paradoxal. Le sommeil lent est une succession de 3 phases:

La phase 1: Éveil / Endormissement : C’est un état de latence entre éveil et sommeil, qui dure entre 10 et 20 minutes entre chaque cycle. C’est le moment pendant lequel nos muscles se relâchent et notre activité cérébrale ralentit. Cependant, nous sommes encore sensibles aux stimulis extérieurs et pouvons être réveillés. En l’absence de stimulus, on passe à la phase 2. 

La phase 2  : Elle équivaut au sommeil lent léger. Son objectif est de nous amener vers la phase 3 du sommeil lent : le sommeil lent profond. C’est pendant cette troisième phase de sommeil qu’intervient la récupération physique.

Puis vient la phase 4 : le sommeil paradoxal. C’est pendant cette dernière étape du sommeil que nous rêvons et que le système nerveux se restaure. C’est la récupération mentale. Au terme de ce cycle de 4 phases, un nouveau cycle débute, avec la phase d’éveil/endormissement qui ouvre le bal. C’est à ce moment que l’on bouge dans le lit. Il arrive même de se réveiller, mais pas d’inquiétude, vous êtes censé vous rendormir aussitôt.

Les premiers cycles de la nuit vont plutôt privilégier la récupération physique. Alors que la dernière partie de la nuit sera elle prévue pour la récupération mentale. D’où l’importance de faire ces 5 cycles de sommeil. Et si la nuit suivante elle aussi est écourtée, les phases de sommeil privilégieront toujours en premier lieu, la récupération physique au détriment de la récupération mentale ! 

Réveil nocturne à 02h du matin, les raisons

Selon le principe de l’énergétique chinoise, chaque méridien est associé à un organe. Petit rappel, les méridiens sont des autoroutes de l’énergie circulant dans tout le corps, ils sont au nombre de 12. 

L’énergie circule dans chaque méridien à raison de 2 heures par jour, afin  de restaurer celui-ci et l’organe qui lui est associé. Entre 01 heures à 03 heures du matin, c’est le méridien du foie qui fait le plein d’énergie. Le binôme du fois est la vésicule biliaire, ces deux éléments là, constituent l’élément du bois. Le bois est associé à la colère, l’impatience et à l’agressivité mais aussi à l’imagination et à la créativité.

Si vous vivez un événement générant de la colère. Par exemple, une situation qui vous est imposée, une personne qui ne respecte pas vos codes, votre territoire. Alors un blocage au niveau du foie et/ou de la vésicule biliaire peut se créer et se manifester par :

  • des réveils entre 23h et 03h du matin
  • les yeux qui larmoient / pleurent
  • la vue qui baisse
  • les ongles qui cassent
  • des problèmes aux tendons :  tendinites
  • crampes
  • difficultés à digérer, surtout les graisses
  • irritabilité, voire des accès de colère
  • problèmes de concentration et de discernement

La réflexologie au service des insomnies

Avec la réflexologie, la personne est prise en compte avec son état émotionnel et physique. Lors d’une séance de réflexologie combinée, j’utilise plusieurs techniques, pour soulager au mieux et le plus rapidement possible la personne.La réflexologie faciale est une alliée hors pair pour la gestion de l’émotion, sachant qu’elle commence à agir au bout de 30 secondes de stimulation sur le visage. La zone du foie et de la vésicule biliaire sera travaillée pour un retour à l’équilibre. Puis, une série de points sur le visage seront stimulés afin que la personne puisse prendre de la distance émotionnelle et intellectuelle avec ce qu’elle est en train de vivre.

La réflexologie auriculaire est redoutable pour s’adresser à notre cerveau et à son mode de fonctionnement. Les points à travailler pour le sommeil seraient entre autres : l’épiphyse, le tronc cérébral, le thalamus, l’hypothalamus antérieur et le locus coeruleus. Ce protocole serait accompagné de points sur l’oreille en lien avec l’émotion de la colère et des points permettant une prise de recul et la décontraction.

Pour finir, un protocole stress peut être réalisé sur les mains ou les pieds en fonction de la personne et de la nécessité du moment. Si cela était nécessaire en fonction de l’état physique de la personne, j’aurais pu remplacer une technique, au profit d’un protocole énergétique pour retaper physiquement la personne. Bien évidemment, ce ne sont que des propositions, car chaque personne est unique et les points ou zones réflexes s’utilisent et se combinent au gré de l’évolution des priorités de la personne. C’est pour cela que la réflexologie combinée est formidable, elle s’adapte pour faire du sur mesure !

Trouver le sommeil : les gestes et habitudes à apprendre

Manger des aliments riches en tryptophane

Riz complet, produits laitiers, œufs, viandes, poisson, bananes, fruits à coque (amandes, noix de cajou…)

Pourquoi ? Le tryptophane sert à produire la sérotonine l’hormone du bonheur. Et la sérotonine sera utilisée pour produire de la mélatonine, l’hormone du sommeil.

Aller dehors, le jour de préférence

Lorsque l’on va dehors en journée, les yeux captent la lumière du jour. Les capteurs de la rétine sont en lien avec l’épiphyse, responsable de la production de l’hormone du sommeil. Plus on est exposé à la lumière, même par temps couvert, plus notre horloge interne sera disposée le soir, à envoyer les signaux propices au sommeil.

Faites du sport

Plus vous serez fatigué physiquement, plus votre sommeil lent profond sera de qualité. En revanche si vous faites la sieste de plus de 20 minutes l ’après-midi. D’une part, vous augmentez les phases de sommeil léger, donc moins récupérateur. D’autre part, vous mangez un cycle de sommeil de la nuit qui arrive. Vous ne dormirez que 4 cycles au lieu de 5 !

Respirez au lieu de ruminer

Inspirez sur 4 secondes par le nez, bloquez votre respiration pendant 4 secondes, expirez pendant 4 secondes, puis inspirez à nouveau pendant 4 secondes pour le début d’un nouveau cycle…C’est ce que l’on appelle la respiration carrée ou en 4 temps. Si 03 secondes vous est plus favorable vous faites 03 secondes, ou 05 secondes. C’est vous le chef, et vous savez ce qui vous est le mieux pour vous. 

En cas de doute, s’il vous plaît, consultez votre médecin. Ceci n’a pas vocation de traitement !

Ou sinon, vous avez aussi la cohérence cardiaque. Le but de tous ces exercices c’est quoi? Et bien c’est de vous concentrer sur votre respiration et d’évacuer les mauvaises pensées, et le stress. Le bonus de la respiration en conscience, c’est que vous décontractez votre diaphragme. Le siège de bien des émotions. Pouvoir assouplir son diaphragme, c’est gagner en amplitude respiratoire et en meilleure gestion des émotions négatives et du stress !

Evitez les repas lourds le soir

Selon le principe de l’énergétique chinoise, le méridien de l’estomac est à son apogée entre 07h00 et 09h00. C’est le matin qu’il faut faire un repas copieux. Douze heures après, entre 19h00 et 21h00, c’est là qu’il a le moins d’énergie ! Bien sûr, mangez pour éviter de faire des bonds dans votre lit à cause d’une fringale nocturne !

La réflexologie est vraiment au service de votre bien être et de votre sommeil. Lors d’un suivi réflexologique on va pouvoir jouer sur les facteurs responsables d’un mauvais sommeil. Nous allons pouvoir travailler : structures du cerveau en lien avec le sommeil, les émotions en lien avec les réveils nocturnes, la réduction du stress, l’évacuation de toxines dans le corps responsables de douleurs et de gènes ! Nous ferons aussi un focus sur vos habitudes de coucher et voir quelle serait l’heure la plus propice pour votre sommeil et votre réveil.

Réflexologue à domicile sur l’Isle Jourdain et la communauté de commune des Hauts Tolosans, j’ai à cœur de vous aider à améliorer votre qualité de sommeil.   Alors soyez acteur de votre mieux être ! Réservez votre séance au 06.87.60.48.93!

Retour en haut